Égayez vos balcons avec des fleurs et des plantes de saisons !

Fleurir sa balustrade avec une jardinière à balcon

Lorsque l’on habite en ville, la nature nous manque cruellement. Encore plus si l’on n’a pas la chance de pouvoir jouir d’un jardin. En choisissant de fleurir votre balcon, vous pouvez ainsi bénéficier de couleurs chatoyantes à votre fenêtre toute l’année et vous constituer un véritable petit coin de verdure en pleine agglomération.

Comme un véritable artiste, vous pouvez ainsi composer des tableaux animés de végétaux, selon vos goûts et vos attentes : pétunia et géranium pour la couleur, verveine ou autre plantes aromatiques pour votre cuisine, lierre et espèces retombantes pour leur esthétisme, ou encore graminées et gauras pour la légèreté… Tout un univers de composition s’offre à vous !

Sachez que quelque soit votre choix final, il existe trois grandes étapes pour réussir à tous les coups votre composition :

  1. Privilégiez une plante retombante à l’avant de votre composition.
  2. Pour donner du volume à celle-ci, positionnez une ou plusieurs plantes à l’arrière.
  3. Enfin, finissez votre composition en optant pour une plante légère telle que l’euphorbe ou les graminées.

Si vous êtes plutôt du genre pressé et que vous n’appréciez pas forcément consacrer du temps à entretenir vos plantes, choisissez plutôt des plantes vivaces comme le coréopsis, les oeillets ou la stipa. Ces dernières n’ont pas besoin d’un arrosage fréquent. Quitte à fleurir vos balcons, autant privilégier des plantes aux couleurs vives ! Les pervenches et les géraniums feront très bien l’affaire.

Égayer son balcon avec goût, c’est aussi bien savoir choisir les bons bacs à fleurs, jardinières et balconnières pour accueillir vos compositions. Le site Jardin et Saisons propose une large gamme de jardinières adaptées au balcon et à une exposition au gel et aux UV. En plastique résistant, en bois ou en acier galvanisé, il existe de nombreux bacs à fleurs qui permettent de répondre à toutes les demandes. Que ce soit pour suspendre à la balustrade d’un balcon ou d’une fenêtre, ou alors pour être déposées à terre, vous trouverez forcément la jardinière correspondante.

Couleurs sobres ou flashies, de design moderne ou d’apparence plus traditionnelle, les balconnières sont mises en avant dans les nombreux magasins de jardinage, surtout au printemps. Pourtant, il est tout à fait possible de fleurir son balcon toute l’année.

Des jardinières de balcon fleuries toute l’année

À chaque mois son festival de plantes ! Avec un peu d’attention et une bonne dose de passion, il est tout à fait possible d’entretenir un balcon fleuri toute l’année, en respectant le rythme des saisons.

  • Au printemps par exemple, vous pouvez commencer les premières plantations en semant des plants potagers (où vous pouvez utiliser un tuteur tomate par exemple) et des plantes vivaces dès le 15 mars et ce jusqu’au 15 avril, selon la région et la météo bien sûr. C’est alors le bon moment pour planter des tomates, des plants de basilic ou encore toutes autres plantes frileuses. La saison printanière est également la bonne saison pour nettoyer vos plantes et rempoter vos jeunes plants dans des bacs à balcon légèrement plus grands. À noter que dans les régions les plus froides, les jardiniers conseillent de ne pas retirer les protections hivernales avant la mi-avril.
  • En été, il est conseillé d’augmenter la fréquence des arrosages et d’apporter régulièrement de l’engrais. Préférez la fin de journée pour arroser vos bacs à fleurs, afin de ne pas endommager ces dernières. Surveillez également de près les insectes ravageurs et autres maladies susceptibles de faire leur apparition durant cette saison.
  • Dès l’automne, vous pouvez diminuer les arrosages et stopper les apports en engrais. C’est le bon moment pour planter les bulbes de printemps ainsi que les fleurs d’automne, en prenant soin auparavant de renouveler une partie du terreau.
  • En hiver, continuez à arroser modérément les plantes ou arbustes à feuillage persistants. Protégez impérativement les plants les plus frileux en installant des cales sous les jardinières et en recouvrant vos balconnières. C’est également le moment idéal pour nettoyer à la javel les supports et autres bacs à fleurs vides.

Sachez que certains plants sont en mesure de défier l’hiver ! Si vous souhaitez garder un balcon fleuri même en plein mois de décembre, optez pour des plantes résistantes comme les bégonias, le crocus ou encore le cyclamen. Des fleurs magnifiques qui avec un peu d’attention égayeront avec charme votre hiver.

2 thoughts on “Égayez vos balcons avec des fleurs et des plantes de saisons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *