Les accessoires de puériculture indispensables à la maison

Pour des jeunes parents, déterminer les différents accessoires de puériculture à avoir pour accueillir leur nouveau-né à la maison demande une certaine minutie. Au moment d’entrer dans un magasin spécialisé, il faut déjà avoir en tête tout ce qu’il faut pour son confort. Si vous n’avez pas de liste des matériels de puériculture indispensables à la maison, voici quelques informations qui vous seront utiles.

Les premiers jours du nouveau-né

Lorsque vous devez endormir votre nourrisson dans son lit, ses premiers jours doivent être des plus confortables. Ainsi, la liste des accessoires de puériculture doit être réfléchie bien à l’avance. Il est recommandé de choisir un couffin qui soit à la bonne taille. Un berceau cododo est aussi un excellent choix pour que votre bébé ressente votre présence.

La journée, vous aurez besoin d’un système de portage pour que vous puissiez faire quelques tâches tout en ayant votre enfant sur vous. Une écharpe physiologique ou un porte-bébé pour nouveau-né convient parfaitement. Votre bébé se sentira bien au chaud en étant accolé à votre torse. Les battements de votre cœur le berceront et l’aideront à mieux se reposer. Cependant, vous ne devez pas porter votre nourrisson plus de 30 minutes.

Dans sa chambre

Il est évident que votre bébé ne sera pas tout le temps dans son cododo ou couffin durant ses premiers mois. Vous pouvez installer un lit ou un berceau à barreaux dans sa chambre, et non un lit parapluie. Pour ce faire, choisissez minutieusement le matelas et le type de lit. Un modèle en bois avec un matelas en mousse ferme lui offre le confort qu’il lui faut. Pour le rangement de ses vêtements et jouets, installer une petite armoire ou une commode.

Dans le lit, évitez à tout prix d’y mettre toutes sortes de peluches. Pour que votre bébé soit bien au chaud et libre de ses mouvements, n’hésitez pas à lui mettre une gigoteuse.

Pour son hygiène

L’hygiène du bébé est une partie de la puériculture qui propose un nombre important de produits.

Pour changer son linge et ses couches, vous avez le choix entre le matelas à langer que vous pouvez poser sur une table, votre lit ou une commode. Sinon, vous avez la possibilité d’utiliser une table à langer qui propose tout ce qu’il faut, même un support pour la poubelle à couches.

Pour son bain, vous aurez besoin d’un thermomètre de bain, d’une brosse à cheveux et d’un savon pour bébé ou d’un gel spécial bébé. N’oubliez pas que vous devrez avoir à disposition un sérum physiologique, un mouche bébé, des compresses et un antiseptique bébé pour nettoyer son cordon.

Pour ses repas

L’allaitement doit être facile et pour vous préparer à cela, n’hésitez pas à acheter des soutiens-gorge d’allaitement et si nécessaire, un coussin d’allaitement pour votre confort.

Vous aurez également besoin d’un tire-lait et de biberons, d’un chauffe-biberon, d’un stérilisateur et d’un goupillon. Pour ses premiers repas, il est possible de transiter de vos bras à un transat durant les premières semaines.

Et étant donné que votre nourrisson grandira et devra un jour prendre des repas solides, vous pouvez d’ores et déjà acheter des petites assiettes et des couverts pour votre bébé, adapté à son âge. Une chaise haute est aussi recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *