Comment préparer son road-trip à moto ?

casque moto

Voyager à moto, en solitaire ou en groupe, il n’y a rien de plus dépaysant. Il convient tout de même de rappeler qu’il faut un minimum de préparation avant de se lancer, voici notamment quelques conseils à retenir à cet effet.

Programmer son road-trip : conseils et astuces

 

Les road-trip à moto sont parfaits pour les envies d’évasion et de grands espaces. Pour faire de cette épopée une grande aventure, il est intéressant de s’occuper de tous les préparatifs à l’avance, que cela concerne le choix des itinéraires ou le choix de l’équipement. En ce qui concerne l’itinéraire et les parcours à suivre, on peut s’en tenir à des circuits déjà établis ou voguer tout simplement au gré de ses envies. Dans l’idéal,  on dressera une liste des haltes dans des villes et villages qui proposent de préférence, des sites culturels ou historiques à découvrir. Pour ce qui est du nombre de jours du road-trip à moto et du nombre de kilomètres à faire, on évitera de surestimer ses capacités et il vaut mieux commencer par un week-end à moto pour un novice. On pourra toujours rallonger l’aventure si on le souhaite par la suite.

Pour ceux qui préfèrent voyager hors des sentiers battus et ne pas suivre les itinéraires déjà existants, on peut toujours sur renseigner sur Internet sur les meilleurs parcours que l’on peut faire en un week-end par exemple. Il existe d’ailleurs divers outils dédiés à cet effet et qui permettent de déterminer le point de départ, les haltes et l’arrivée. Une fois que l’on a créé son itinéraire, reste à le rentrer dans son carnet de voyage et à imprimer la carte en raccord avec le parcours à suivre, les haltes à faire, les lieux d’hébergement, le coût du voyage, les kilomètres à faire ainsi que le nombre d’heures total à passer sur la route. Une fois qu’on a fini de programmer le road-trip, reste à faire ses bagages.

Bien choisir son équipement de moto

 

Avant de se lancer à l’aventure, il faudra penser à préparer l’équipement nécessaire au voyage à moto. Il y a bien évidemment les incontournables, à savoir un casque de moto Bluetooth homologué, des gants thermiques, des bottes, un pantalon adapté en toute saison, un blouson, une paire de lunettes, mais aussi un ciré et des surgants pour rester au sec en toute circonstance.

Pour rester au chaud durant le voyage à moto, on choisira de superposer les vêtements au lieu d’opter pour une grosse doudoune qui va limiter les mouvements sur la moto et on n’oublie pas d’emporter un tour de cou et des cagoules pour se protéger le visage qui sera la première partie du corps à s’exposer au froid. Enfin, on emporte également une trousse de premier secours et l’on n’oublie pas de faire réviser la moto avant le départ, cela réduira les risques de pannes éventuelles en cours de route. Une fois que tout est prêt, on peut se lancer à l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *