Qui connaît le droit de la circulation routière ?

La route est un lieu particulier. Le conducteur qui s’y engage a des droits et des devoirs. Qui peut prétendre les connaître sur le bout des doigts ? Qui a une idée de toutes les situations problématiques qui peuvent survenir lorsque l’on est au volant ?

Connaître la Loi fédérale sur la circulation routière

En Suisse, c’est la LCR qui « régit la circulation sur la voie publique ainsi que la responsabilité civile et l’assurance pour les dommages causés par des véhicules automobiles, des cycles ou des engins assimilés à des véhicules ». On a coutume de dire que nul n’est censé ignorer la moi mais il s’agit là bien évidemment d’une maxime. En réalité, le droit de la circulation routière, que ce soit d’ailleurs en Suisse, en France ou ailleurs, est assez compliqué et même un avocat ne connaît pas forcément toutes ses subtilités.

Un avocat pour vos dossiers en droit de la circulation routière

La seule solution consiste à faire appel à un avocat qui a l’habitude de ces dossiers, un professionnel qui connaît sur le bout des doigts le droit de la circulation routière pour la Suisse mais aussi l’étranger, par exemple en collaborant avec des confrères qui s’intéressent au même domaine, et qui a de l’expérience dans ces affaires, ce qui est également très important. A Genève et en Suisse romande, votre interlocuteur peut être Me Timothée Bauer, spécialiste de la LCR et habitué aux dossiers de ce type. Vous trouvez des indications sur le domaine juridique qui nous intéresse ici sur son site Internet.

Me Timothée Bauer a réalisé un site qui sera utile pour toute personne s’intéressant au droit suisse de la circulation routière. Il s’agit de www.sos-permis.ch, une plateforme proposant gratuitement diverses rubriques remplies d’informations et de conseils utiles et fiables, puisque rédigés par l’avocat lui-même. Les conseils d’urgence, par exemple, permettent de savoir quelle est la meilleure façon de procéder et de réagir dans les situations problématiques sur la route : arrestation, audition par la police, accident, etc. La section des sanctions encourues permet de savoir quels risques nous prenons en cas de délit de chauffard et autres : retrait de permis, durée du retrait, avertissement, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *