Conseils pour que vos enfants trouvent du travail

Comme tous les parents d’adolescents, vous vous demandez comment ils vont bien pouvoir s’en sortir dans la vie. On leur demande de décider de leur orientation de plus en plus tôt et l’on confie leur avenir à des systèmes de répartition robotisés. Il n’y a rien de bien rassurant pour vous, et pour eux c’est encore pire. Nos enfants vont devoir pour la plupart d’entre eux faire l’école de l’expérience et voici comment les aider à faire les bons choix.

Envoyez-les à l’étranger

Aujourd’hui, la majeure partie des recruteurs professionnels et des jurys des grandes écoles exigent de candidats d’avoir une très bonne maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère. Pour les préparer à cela, il est important de les accompagner et de leur proposer de se perfectionner. Vous pouvez par exemple leur proposer un séjour linguistique USA ou des stages de perfectionnement pour les aider à améliorer leur niveau.

Financez-leur des stages

La plupart des recruteurs exigent une expérience significative, même pour des postes soi-disant « juniors ». C’est très frustrant pour tous ceux qui sortent des études et qui veulent trouver un travail. Pour anticiper ce problème, il est important d’aider vos enfants en les incitant à faire des stages professionnels durant l’été y compris à l'étranger. Cette première expérience professionnelle peut être valorisée sur un CV et fait toujours une très bonne impression lors d’un entretien d’embauche.

Orientez-les vers des parcours professionnalisants

Aujourd’hui, l’université ne fait plus rêver. Pour quelle raison ? Parce qu’elle ne permet pas suffisamment aux étudiants de s’insérer professionnellement. L’une des voies privilégiées actuellement est celle de l’apprentissage. Les jeunes suivent la partie théorique de leur enseignement en école puis mettent en pratique ces connaissances dans le cadre d’un stage en entreprise. C’est d’autant plus valorisant pour eux qu’ils reçoivent une rémunération le temps de leurs études, car ils peuvent accéder à une forme d’indépendance, indispensable à leur développement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *