CRM text mining : le classement automatique des données

La relation client a subi des modifications profondes depuis quelques années, qui ont donné lieu à une vraie transformation du marketing opérationnel dans son ensemble. Si autrefois les entreprises étaient plutôt tournées vers elles-mêmes et avaient une volonté de démonstration, désormais celles-ci s’intéressent davantage au client, et à ce qu’il désire vraiment. On va chercher à comprendre ses réactions, ses besoins, à le connaître en tant qu’individu, de manière à pouvoir le satisfaire pleinement. C’est une nouveauté qui permet aux entreprises d’avoir bien plus de succès en matière de campagnes commerciales, qu’auparavant.

Et cela est possible notamment grâce à l’ère du numérique, qui a permis à ces entreprises de gagner des données par millions, recueillies directement, ou acquises auprès de partenaires. Ces données sont considérées aujourd’hui comme un véritable or numérique, ayant une valeur inestimable, puisqu’elles permettent de mieux comprendre son client que jamais. On pourra même anticiper ses volontés d’achat, et lui proposer le bon produit au bon moment, pour chacun.

Cela est possible avec des outils de type CRM text mining. Le but du jeu est de pouvoir améliorer le traitement des sollicitations clients, qu’elles soient entrantes ou sortantes. On va pouvoir ainsi comprendre les besoins du client, les anticiper, le tout en classifiant de manière précise chaque action, mais aussi chaque comportement client associé. C’est une révolution profonde qui s’opère, celle d’un marketing qui se personnalise totalement.

La notion d’automatisation

Ce qui a permis de rendre possible ce type d’action est le fait que les données peuvent être traitées de façon automatique. Et grâce à cela, on va gagner un temps précieux dans leur analyse, et dans la manière dont on va les utiliser. Ce type de CRM text mining, outils de marketing nouvelle génération et ultra puissants, va permettre grâce à des algorithmes aptes à apprendre seuls, d’améliorer la relation client, en personnalisant les messages en permanence, ainsi que les sollicitations.

On ne va plus aller vers les campagnes de masse qui avaient tendance à avoir un retour assez faible. Aujourd’hui, les campagnes sont ultra ciblées, une précision chirurgicale qui est permise grâce aux CRM text mining entre autres.

En effet, le text mining permet d’aller chercher des données sous forme de texte au sein d’un contenu, afin de l’analyser et de proposer une réponse précise à chaque fois. Cette nouvelle manière de procéder est particulièrement efficace et vient bouleverser le fonctionnement des entreprises.

Si autrefois on avait tendance à miser sur la largesse de ses opérations commerciales, désormais on va pouvoir les cibler de manière minutieuse, sans coût supplémentaire, puisque ces actions seront automatisées. Les ressources humaines sont donc limitées, et les campagnes commerciales peuvent ainsi bénéficier d’une rentabilité encore jamais vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *