Les essentiels en matière d’assurance habitation

Qu’on loue ou que l’on possède une maison, il est important de connaître certains aspects importants de l’assurance habitation. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, notamment pour les propriétaires, il est fortement recommandé d’avoir recours à ce type d’assurance pour avoir la tranquillité d’esprit d’être protégé contre toute éventualité, non seulement pour protéger la famille, mais aussi pour répondre aux tiers des dommages causés. Il existe pour cela des concepts de base qu’on doit connaître avant de souscrire une assurance habitation, même si cela commence évidemment par un bon choix de compagnie d’assurance, afin de bénéficier des meilleurs services au meilleur tarif.

3 grands éléments à considérer

La souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire, sauf dans le cas des maisons hypothéquées, qui doivent souscrire une assurance contre les dommages aux biens touchés par l’hypothèque. Afin de comprendre comment fonctionne l’assurance habitation, il existe 3 grands points très influents à considérer. Tout d’abord, il y a le bien, qui représente la structure de la propriété (toit, sol, murs…). Sa valeur déclarée dans le contrat doit correspondre à la valeur de reconstruction de la propriété, hormis la valeur du terrain. Ensuite il y a le contenu, qui concerne tous les accessoires à l’intérieur de la maison (meubles, effets personnels…). Sa valeur est déterminée par chaque assuré et déterminera le coût maximum que l’assureur assumera en cas de sinistre. Et enfin il y a la prime, qui est le prix annuel payé pour l’assurance habitation contractée, et varie en fonction de la valeur du bien et du contenu assuré. Se confier à une compagnie de référence sera la clé d’une bonne assurance habitation. Aussi, pour savoir comment contacter flandrin assurance rapidement, qui est réputée dans ce domaine, il suffit de se rendre directement sur son site.

Quelles sont les couvertures à considérer ?

Les assurances habitation offrent généralement comme couverture de base celles qui sont considérées comme recommandables et qui permettent d’économiser beaucoup d’argent et d’épargner de nombreux troubles en cas de perte. Il faut garder à l’esprit que les accidents domestiques peuvent survenir à tout instant, et ce, pour de nombreuses raisons. Les garanties de base que tous les assureurs recommandent habituellement sont celles qui couvrent les dommages affectant le bien, les dommages au contenu, la responsabilité civile (pour les dommages causés aux tiers) et la défense juridique pour réclamer les dommages causés par des tiers à sa propre maison. La couverture des dommages sur la maison couvre la réparation des dommages causés par le feu, le vol, l’inondation, etc. Mais elle a des limites et des exceptions qui valent le détour. La couverture des dommages sur le contenu couvre la réparation ou le remplacement des articles endommagés en raison des risques couverts. Dans certains cas, la valeur des objets assurés doit être justifiée. La couverture de responsabilité couvre les réparations ou, le cas échéant, la compensation qui doit être payée à d’autres personnes pour les dommages causés par une panne ou un problème venant de sa propre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *