Le français est-il la langue de l’amour ?

Les pays étrangers ont depuis fort longtemps attribué à la langue française l’image de la langue de l’amour. D’après une étude, récemment menée par une école de langues auprès de 14’000 étudiants, il s’avérerait que, pour les élèves non francophones, le français, comme langue de l’amour, arrive en tête du classement avec un total de 34% des votes, loin devant l’italien (24.4) et l’espagnol (15.8).

Est-ce dû à l’héritage littéraire qu’ont laissé derrière eux quelques romantiques, tels que Rousseau, Musset ou encore Chateaubriand ? Force est de constater que la sensibilité romantique influence l’ensemble des productions artistiques françaises durant la première moitié du XIXe siècle.

Toujours est il que si les francophones craignent de parler une langue étrangère en raison de leur accent « français », cela doit impérativement cesser ! En effet, l’accent français est considéré comme le plus attirant parmi les langues latines et surtout dans le monde anglo-saxon. La prochaine fois que vous serez amené à parler anglais, insistez sur quelques syllabes et tentez de zézayer, vous verrez que l’accent frenchy est bien plus sexy que ce que vous ne pensez !

Cependant, il faut garder à l’esprit que les non francophones sont conscients de la difficulté de la langue française. Celle-ci est faite d’innombrables exceptions grammaticales (si les langues nordiques n’ont pas la cote auprès des étrangers, elles ont l’avantage d’avoir très peu d’exceptions), sa syntaxe est si complexe, sans parler de l’orthographe et de la prononciation (car oui eau est équivalent à o !). La grammaire française n’est pas uniquement un défi pour ceux qui l’apprennent, elle le reste également pour les natifs !

Une langue idéale pour votre rendez-vous

Même si le français n’est plus aussi in qu’il l’était autrefois, et ce notamment avec l’apparition et la diffusion de la langue de Shakespeare, force est de constater que nombre de langues utilisent des expressions françaises et trouvent cela extrêmement chic ! En 2012, Merriam Webster éditait le dictionnaire américain et des mots tels que bigot et touché font un réel carton aux États-Unis. Les Anglais utilisent le rendez-vous, afin de faire comprendre à leur entourage qu’il s’agit d’une rencontre romantique. Donc peuple français, n’ayez crainte, même si vous ne parlez que français, vous maîtrisez une des langues les plus attrayantes, ce qui ne peut être qu’un avantage à utiliser lors du prochain rendez-vous.

Songez également que, par le passé, le français était une langue indispensable pour qui évoluait dans les hautes sphères de la société. C’était la langue du pouvoir, de l’aristocratie, des gens cultivés. Le résultat est que, même si concrètement cela n’est plus d’actualité, le français est encore considéré comme une langue chic. Si vous parlez le français dans un joli quartier de Varsovie ou une autre ville d’Europe de l’Est, vous aurez sûrement de bonnes surprises et ferez des belles rencontres avec des gens enchanté d’entendre parler la langue de Molière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *