Isolation maison : pourquoi isoler ses combles ?

L’amélioration de la performance énergétique d’un logement se fait par une intervention sur les combles. L’isolation des combles est la première solution à envisager pour améliorer le rendement énergétique d’une maison. Cette technique permet la réduction d’environ 30% des déperditions de chaleur. D’une manière générale, isoler ses combles permet de rentabiliser son bien tout en faisant des économies. Cet article vous montre les avantages d’une isolation des combles.

Les avantages d’une isolation des combles

Tout d’abord, l’isolation des combles sert à mieux contenir la chaleur dans le logement, comme vous pouvez le découvrir en cliquant ici. En effet, sans cela on remarque que l’air s’échappe par le toit. Contenir la chaleur à l’intérieur du logement est particulièrement utile pendant les périodes de fraîcheur. C’est donc une solution qui favorise le bien-être de tous les résidents du logement. Bien isoler ses combles sert à ne pas prendre froid. L’isolation des combles permet également d’effectuer plusieurs économies de chauffage. Cela est dû à une meilleure protection du logement contre le froid et la déperdition de chaleur. 

Elle permet également de profiter d’une isolation acoustique très efficace. Vous pourrez profiter d’une maison confortable isolée de tous les bruits parasites. En économisant sur le chauffage, vous réduisez également votre émission de gaz. Cela est un geste qui s’installe dans le cadre d’une meilleure protection de l’environnement. L’isolation des combles permet de profiter d’une température constante et homogène pendant toute la journée. 

Les techniques d’isolation des combles

Il y a plusieurs manières d’isoler ses combles. Tout d’abord, on peut isoler les combles de l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation des combles depuis l’intérieur se fait de deux manières. Premièrement, on place une matière isolante sur un sol ou le plancher des combles. Cette méthode est principalement utilisée pour les combles perdus. La seconde méthode consiste à isoler l’intérieur des pentes d’une toiture. Le sol reste disponible, mais la pièce diminue de hauteur. Cette technique convient aux combles aménagés ou aménageables. 

Il est possible d’isoler un toit de l’extérieur si la configuration du logement le permet. Cette méthode permet de garder le volume intérieur des combles. On pose le matériau isolant entre la toiture et les constituants d’une charpente. Cela est fait par sarking, détuilage ou surélévation de toiture. Grâce aux nombreux avantages cités plus haut, isoler ses combles devient à la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *