L’athleisure ou quand le sport rime avec mode

Depuis quelques années maintenant, il n’est plus rare de trouver des chics femmes en tenue de sport, c’est la tendance de l’athleisure. Même les stars les plus en vue s’y mettent sans retenue. Zoom sur cette tendance qui ne peut que ravir les amateurs de sports et fashionistas.

Depuis quelques années maintenant, il n’est plus rare de trouver des chics femmes en tenue de sport, c’est la tendance de l’athleisure. Même les stars les plus en vue s’y mettent sans retenue. Zoom sur cette tendance qui ne peut que ravir les amateurs de sports et fashionistas.

Qu’est-ce que l’athleisure ?

Ce terme qui paraît difficile à prononcer est apparu en 1976. Il s’agit en fait d’un mélange intelligent entre le streetwear, le sportswear et même le style chic. Cette nouvelle tendance a également été amplifiée par l’entrée en jeu de certaines stars et stylistes telles que Rihanna, Alexander Wang qui ont collaboré avec des grands noms des vêtements de sport. Ces dernières s’alignent peu à peu aux grandes marques de luxe telles Chanel ou Dolce&Gabbana.

Pourquoi opter pour ce nouveau style ?

Le sport fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de tous les jours. Il permet non seulement d’avoir un corps qui ferait pâlir plus d’un, mais aussi de garder une bonne santé. Mais il n’est pas toujours évident de partir à la salle de remise en forme sans se séparer de son sac de sport qui renferme tous les vêtements et accessoires de sport. Une fois arrivé, il fallait passer du temps dans les vestiaires pour se changer et une fois la séance finie, il fallait y retourner pour remettre ses habits. Grâce à l’athleisure, plus besoin désormais de se balader avec un sac de sport, il suffit de mettre ses habits de sport en sortant de chez soi et les garder même après l’effort. Mais attention, ce style ne s’adresse pas seulement aux adeptes du sport.  Les sportives du dimanche y voient également un style à adopter absolument. On peut donc trouver toute une collection de vêtements de sport chez une adepte de la mode qui n’est pas forcément une sportive dans l’âme.

Comment créer un look athleisure ?

Les vêtements de sport peuvent se frayer facilement un chemin dans tous les styles. Pour un style sportswear, on peut porter un survêtement de sport sur un jean  ou mettre un débardeur de sport avec un pantalon cargo à porter avec des chaussures de créateurs ou des chaussures de running. Les accessoires de sport s’invitent même dans les styles les plus chics. En effet, on peut très bien porter un legging sous un manteau, un sac chic et le tout accompagné de chaussures de running. Bref, on l’aura compris, il faut laisser parler l’imagination et savoir mélanger les pièces et les matières.

Comment bien choisir les pièces ?

Comme les vêtements vont convenir tant pour la rue que pour les salles de sport, il faut avant tout de la qualité. En effet, avoir des pièces de qualité est le meilleur moyen d’apporter une touche chic à une tenue. De plus, cela est plus économique que d’acheter des pièces de mauvaise qualité qui se déchirera à la première occasion et s’en acheter une autre. Pour que le style soit au rendez-vous, il est important de bien choisir les pièces. On peut très bien choisir des leggings avec des empiècements en cuir ou autres, cela apporte une touche originale à la tenue. Pour les hauts, les hauts près du corps sont les  plus conseillés, ils sont plus faciles à marier avec d’autres styles. Tout comme pour choisir un vêtement de sport, la matière dans laquelle est coupée la pièce à choisir est importante. Si le coton est aimé pour le confort qu’il procure, sa capacité d’absorption peut gêner plus d’un. Cette matière peut également emprisonner la chaleur, de quoi mettre mal à l’aise tant dans la rue que dans les salles de sport. L’opacité de la pièce est aussi un critère à ne pas négliger. Un pantalon ou un legging peu épais peut être source de catastrophe dans la salle de sport et peut inspirer la vulgarité dans un style urbain. Le confort est impératif que le vêtement soit porté dans la rue ou en salle. C’est pour cela qu’il est important que le vêtement permette d’avoir une grande liberté de mouvement. Pour un confort optimal, les vêtements sans coutures ou avec des coutures plates sont les plus conseillés.

L’athleisure et le yoga ?

Les vêtements de yoga pour femme haut de gamme sont ceux qui trouvent leur place dans l’athleisure. En effet, les pantalons de yoga sont nettement plus épais que les leggings traditionnels et offrent plus de confort. Les hauts et brassières près du corps sont également des impératifs du mariage entre sport et mode. Outre les vêtements, les accessoires de yoga s’invitent également dans la vie de tous les jours. Les jambières de yoga, par exemple, sont très appréciées pour les moments cocooning. Couvrant les jambes, elles sont connues pour garder bien au chaud lors des soirées hivernales et se montrent agréables à porter. Elles peuvent même être portées hors de chez soi et apportent un style assez original à une tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *