L’épilation définitive une vraie solution ?

Qu’est-ce qu’une épilation définitive ?

L’épilation définitive, encore appelée photothermolyse sélective est un soin esthétique qui a pour but d’éradiquer les poils disgracieux dont on veut se débarrasser parce qu’ils apparaissent toujours au mauvais endroit et au mauvais moment et que leur pousse est difficile à contrôler. La difficulté de l’action sur les poils vient de ce qu’ils ne poussent pas tous au même moment. Ils passent par trois phases décalées les unes par rapport aux autres.

La phase anagène correspond à la période où le poil pousse, elle peut durer de trois à sept ans. Ensuite vient la phase catagène qui est le moment de transition de deux à trois semaines pendant lequel le poil arrête brusquement de pousser et remonte progressivement vers la surface de la peau. La troisième phase, dite télogène, voit le poil mort et immobile qui sera expulsé par le nouveau poil en train de croître à son extrémité inférieure. La pilosité est très variable d’un individu à l’autre tant en ce qui concerne sa couleur, que sa texture, son épaisseur et son ondulation. L’épilation définitive se pratique à l’aide d’un laser qui demande une spécialisation médicale. Il s’agit de détruire les bulbes du poil mais sans atteindre les autres cellules de la peau.

Quelles zones pour une épilation laser ?

L’épilation définitive au laser s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Les zones épilées au laser sont le plus souvent les jambes, le maillot et les aisselles dans la mesure où ce sont les parties les plus communément visibles. Afin de n’altérer en rien les yeux, dans un bon centre de soins esthétiques on n’épile pas les sourcils au laser, sauf la zone inter sourcils. On privilégie également l’électrolyse ou l’épilation électrique pour les différents fins duvets du visage afin de ne pas provoquer de stimulation.

Il faut savoir également qu’il a une grande disparité sur les résultats de l’épilation définitive au laser en fonction de l’épaisseur du poil par rapport à la couleur de la peau. Plus la peau est claire et le poil bien calibré, plus efficace et plus rapide sera l’épilation. Les autres types de rapport entre l’épaisseur du poil et la couleur de la peau nécessiteront davantage de séances mais finiront eux aussi à produire l’effet escompté.

Comment se passe une épilation au laser ?

Pour bénéficier d’une epilation definitive à paris par exemple, il convient de s’adresser à un centre de soins esthétiques sérieux où les compétences médicales sont en présence constante. Avant toute décision, le patient ou la patiente doit avoir un entretien sans engagement pendant lequel il ou elle pourra poser toutes les questions, mais aussi où on lui indiquera notamment le nombre de séances à prévoir pour la réussite de l’épilation selon son phototype de peau particulier. Il s’agira aussi de prendre toutes les précautions en matière de contre-indications éventuelles. Une petite zone de peau devra servir de test avant tout démarrage de protocole de soins. Il faudra ensuite raser la zone à traiter 24 à 48 heures avant chaque séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *