La mairie : à quoi sert-elle dans votre quotidien ?

Chaque commune en France est administrée par une mairie, gérée par un maire. Cette administration est en mesure de vous aider au quotidien, nous allons justement voir de quelle manière, dans ce guide.

Quels sont les services disponibles en mairie ?

L’objectif premier de la mairie est de proposer son aide à chaque administré, c’est-à-dire à chaque personne faisant partie de sa commune. Toutes ces administrations ont l’obligation de disposer de certaines compétences. Aussi, la mairie peut vous aider à entamer des procédures de diverses natures :

  • L’État civil : c’est la mairie qui enregistre les mariages ayant lieu dans sa commune, ainsi que les naissances ou les décès.
  • L’organisation des élections : c’est la mairie qui décide où aura lieu le vote. D’autre part, elle est également en charge de la gestion des listes électorales.
  • Les actions à but social : cette administration doit également gérer les garderies et les crèches (elle réalise également les inscriptions), ainsi que les résidences destinées aux personnes âgées ou les logements sociaux. Dans ces différentes démarches, elle est épaulée par le Centre Communale d’Action Sociale.
  • La gestion des établissements d’enseignement : le maire, et plus largement la mairie, se doit de construire, d’entretenir et de rénover les écoles primaires et maternelles.
  • L’entretien de la commune : la voirie et les espaces verts doivent être entretenus par les équipes de la mairie.
  • La gestion du patrimoine.
  • La sécurité de la commune : cette administration doit assurer la protection de l’ordre public au sein de sa commune, grâce au maire qui détient les pouvoirs de police et représente l’État.

En mairie, il est également possible de faire une demande de carte d’identité ou de passeport.

Comment rencontrer les élus et le maire ?

Vous avez un projet à présenter à votre maire ou aux élus de votre ville ? Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de les rencontrer en personne.

  • Se rendre aux rencontres prévues entre les élus et les administrés : lors de ces assemblées, les habitants de la commune seront en mesure d’interpeller les élus pour leur faire part d’un projet, d’un problème rencontré au sein de la ville ou d’une demande en particulier.
  • Prendre rendez-vous avec le maire lors de ses permanences en mairie : sur le site https://www.perrignier.global de la mairie de Perrignier, il est possible de prendre connaissance des périodes de permanences du maire. Aussi, pour le rencontrer, vous pouvez fixer un rendez-vous avec le secrétaire de mairie. Sachez également que certaines permanences ont des thèmes bien précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *