Le parcours idéal pour devenir gérant d’une assurance

Les services de l’assurance figurent parmi les rares secteurs qui ont été épargnés par la crise économique. En effet, malgré la forte concurrence, on constate en général une croissance positive au sein de ces entreprises qui se développent rapidement via les services en ligne. Devenir gérant d’une société d’assurance est donc une perspective de carrière très intéressante. Il existe plusieurs possibilités pour parvenir à ce poste. Mais en général, même si les parcours de dirigeants expérimentés sont rarement identiques, on peut d’emblée en déduire que cette fonction requiert une formation spécialisée. En effet, le diplôme est toujours à la base de tout emploi.

Débuter au sein d’une compagnie d’assurances

L’exercice d’une fonction à haute responsabilité requiert toujours de l’expérience. Celle de gérant ne fait pas exception à cette règle et il arrive souvent que la plupart des gérants des grandes compagnies d’assurances comme celles qu’on peut trouver sur http://www.sitbon-sylvain.net soient des agents qui ont débuté en tant que chargé de clientèle ou inspecteur. Après quelques années d’expérience, ceux qui ont commencé par ces précédents postes pourront obtenir une promotion pour assurer la fonction de conseiller en assurance ou adjoint au responsable d’agence. C’est un dernier poste qui permettra aux aspirants dirigeants d’acquérir le maximum d’expérience pour assurer la fonction de gérant.

Suivre un cursus spécialisé en assurance

Le domaine de l’assurance fait partie du secteur tertiaire, ce qui fait qu’une formation académique en commerce est donc compatible avec la plupart des postes qu’on peut y trouver. Toutefois, la fonction de gérant requiert tout de même une certaine spécialisation, et ce dans de nombreux domaines. Pour débuter au sein d’une compagnie d’assurances, un BTS Assurance est un minimum nécessaire. Mais le mieux pour les aspirants gérants serait d’entrer à l’Ecole Nationale d’assurances. Comme le côté juridique compte beaucoup pour l’entreprise, il est recommandé de suivre un cursus pour obtenir un Marster 2 en droit des assurances.

Forger une personnalité

Il est incontestable que pour obtenir n’importe quel poste professionnel, il est essentiel d’avoir un diplôme puis de l’expérience. Ce sont des principes de bases mais il faut aussi remarquer que dans la pratique, c’est l’efficacité qui compte. Ainsi, pour pouvoir prétendre au poste de gérant, il ne suffit pas d’avoir ces deux atouts majeurs cités précédemment. En réalité, la personnalité compte beaucoup car il faut avoir les atouts personnels nécessaires pour gérer une équipe et organiser l’entreprise. Ainsi, les aspirants gérants doivent avoir une forte personnalité alliant dynamisme, autonomie, rigueur et leadership.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *