Préparer sa chambre avant la venue de l’hiver

Quand l’hiver approche, toute source de chaleur sera la bienvenue. Difficile de trouver le sommeil en grelottant ! Pour se sentir bien au chaud durant cette période, voici quelques idées d’aménagements à effectuer dans sa chambre à coucher.

Des couvre-lits

En saison froide, une couverture est indispensable pour dormir confortablement.  S’envelopper d’une couette ou d’un plaid permet de se réchauffer rapidement. Les modèles à motifs ou en imprimé apportent une touche décorative très agréable à voir dans la chambre. Inutile de plier, l’allure du lit ressort beaucoup mieux avec la couverture étalée dessus. Pour le plaid en particulier, il habille aussi bien le lit que différents modèles de canapé pour le salon. Attention toutefois à la faute de goût ! Les couleurs doivent être adaptées à celles des murs, du plafond ou du mobilier de la pièce. Pour les plus sensibles au froid, une couverture confectionnée en laine  ou en cachemire est préférable au drap sur le matelas. Ces matières sont naturellement chaleureuses et les produits textiles fabriqués avec sont peu encombrants. Choisissez du velours pour les coussins et les taies d’oreiller. Avec du tissu noble et classique comme celui-là, ces accessoires garderont votre tête au chaud donc nul besoin d’un bonnet.

Un rideau de lit

Le rideau de lit embellit la tête de lit et protège de la froideur émanant des murs. Un modèle avec un tissu compact offrira une meilleure protection. Il est surtout pratique pour les lits sans tête de lit qui laissent circuler des courants d’air. En ce qui concerne le style, toujours se référer au design de la chambre. Pour revêtir un mur au ton pastel, optez pour un rideau avec une nuance légèrement plus foncée ou une couleur un peu vive pour casser cette sobriété. Si vous préférez les rideaux à pois, rayés, ou colorés, veillez à ce qu’une pointe de couleur rappelle la peinture dominante de la pièce.

Un revêtement au sol

Les grosses chaussettes au ras du genou sont à bannir à l’aide d’un tapis moelleux et doux en poils de chèvre. Vos pieds pourront respirer et vous apprécierez certainement la sensation des poils longs entre vos orteils. Le tapis servira aussi de parure pour le sol de la chambre, principalement en étant placé en bout de lit, sur le côté ou au centre de la pièce. Pour marcher pieds nus à travers toute la chambre, rien de telle que la moquette qui peut couvrir toute la surface libre. Attention cependant à passer l’aspirateur régulièrement pour éviter les rhumes et les allergies à cause de la poussière qu’elle peut accumuler.

Une bonne luminosité

La lumière permet d’augmenter la température ambiante.  L’éclairage participe à créer une bonne ambiance thermique dans la chambre à coucher. Les lampes en suspension illuminent l’ensemble de la pièce et y diffusent une chaleur bien dosée. Une trop forte luminosité sera néanmoins agressive pour les yeux. En outre, la température chute dès que les lampes sont éteintes. Pour la maintenir ou la régler à souhait, pensez à investir dans un système de chauffage ou un radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *