Quelques conseils pour choisir le solitaire comme bague de fiançailles

Tant de modèles de bagues veulent s’imposer comme uniques afin de marquer cet instant magique durant lequel la future épouse dira « oui » à son homme. La présence de ces styles très diversifiés rend encore plus compliqué le choix de l’excellente bague de fiançailles. Et, pour vous aider dans ce choix si important de la vie, nous vous conseillons de privilégier le solitaire qui reste un modèle encore adopté par beaucoup d’hommes. Cet article a pour objet de remettre en valeur pourquoi le solitaire est indémodable pour rendre inoubliable votre jour de fiançailles.

Quel métal utiliser?

Parmi les différents métaux proposés, nous voudrions vous conseiller de choisir soit l’or ou le platine. En effet, ces deux métaux ont la réputation d’être très résistants. Si, depuis de nombreuses années déjà, l’or s’est imposé comme l’unique métal qu’il fallait utiliser pour la confection de son solitaire, l’histoire révolue et on vient de connaître plus récemment l’apparition du platine. Ce dernier devient un métal si convoité par les couples grâce notamment à sa valeur, à sa résistance et à sa brillance. On peut même dire qu’en dépit du coût qui peut s’élever, le platine devient ces derniers temps le numéro un, ou presque, des choix des futurs mariés.

Quelle pierre précieuse choisir pour sertir son solitaire ?

Après avoir choisi le métal à partir duquel on va forger la monture de la bague solitaire, un autre casse-tête se présente : le choix de la pierre précieuse que l’on va utiliser pour le sertir. En effet, chaque pierre précieuse porte en elle des significations et des symboles qui la distinguent par rapports aux autres. Si le saphir exprime la fidélité et la sincérité, le rubis, quant à lui, révèle un amour avec passion. En ce qui concerne l’émeraude, elle est considérée comme l’expression de l’amour véritable et fertile. Et le diamant, dans tout ça, tient la signification de l’éternité et de la pureté… C’est à chacun alors de voir quelle signification il veut insérer dans la bague de fiançailles qu’il va offrir à sa moitié. Mais faites attention, les tarifs peuvent s’élever d’un coup selon le type de métal et la pierre précieuse que vous adoptez.

Nous voudrions tout de même souligner en quelques mots les deux types de serti possibles : le serti clos etle serti griffes. Chacun de ces types présentent à la fois des avantages et des inconvénients, mais c’est toujours à chacun de trouver lequel choisir. Si, dans la vie quotidienne, le type de serti clos permet de protéger efficacement et durablement la pierre précieuse, celui en griffes est moins rassurant. Pourtant, en termes de brillance, c’est le type en griffes qui est avantageux.

Privilégier la bague solitaire classique

Un solitaire classique se caractérise par la présence de cette pierre précieuse unique se trouvant au centre de la monture. Il reste la bague plébiscitée pour vos fiançailles. En effet, au cours de l’histoire du mariage, le solitaire classique n’a presque jamais dit son dernier mot et devenu le numéro un des choix des hommes qui veulent surprendre leurs moitiés. Et, malgré la qualification qu’on lui accorde, c’est-à-dire d’être le modèle le plus classique, il est loin d’être démodé.

Pour sortir de l’ordinaire : opter pour la bague solitaire épaulé

Par rapport au solitaire classique, le solitaire épaulé, qu’on appelle également solitaire accompagné, comporte sur la monture une pierre précieuse mais qui est entourée de petites pierres sur les deux côtés. Ce type de bague peut devenir plus onéreux mais il reste l’un des préférés des femmes grâce à sa brillance et son éclat qu’on ne peut trouver ailleurs. Dès lors, si vous voulez offrir un solitaire parfait et original à votre moitié, il est conseillé d’adopter ce type de solitaire épaulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *