Reconsidération des sites alternatifs sur mobile

Aucun outil n’a encore remplacé les sites internet jusqu’ici pour exploiter pleinement le potentiel offert par entente. On y trouve parfois rassemblés tous les supports d’information comme des vidéos, des audios et des articles. Il a multiple utilisation que ce soit personnel ou professionnel.

Mais la plupart sont surtout des sites d’entreprises prestataires de services ou fournisseurs de produits. Cela offre quelques avantages pratiques comme une brochure en ligne permanente ou une accessibilité à toute heure. L’important donc c’est de procurer au client ce dont il a besoin avec un site interactif. Et, si l’on maitrise parfaitement ces sites classiques, voilà que l’on s’intéresse désormais aux versions mobiles et à la nouvelle norme : le responsive design.

Un site mobile performant avec le responsive design

Il y avait quelques années encore, on se contenait du minimum lorsqu’on mettait en ligne une version mobile d’un site. Il ne s’agissait que d’une alternative lorsque l’on ne trouve pas un ordinateur à proximité. Aussi ces sites ne disposaient que d’une fonctionnalité réduite et parfois bâclée. Mais l’évolution ou la révolution du mobile change la donne notamment avec l’apparition des Smartphones et les tablettes en tous genres.

Désormais, les gens se connectent de plus en plus avec ces appareils. Les propriétaires de sites ne peuvent donc plus délaisser les alternatives mobiles. Au contraire, on les considère comme une nouvelle voie à explorer pour acquérir plus d’audience. Conscientes de cette nouvelle réalité, quelques agences de conception de sites web décident ainsi de se consacrer uniquement dans la responsive design. Chez www.creativ-internet.com on va même plus loin en proposant la refonte des sites anciens devenus désuets.

Un site unique pour conserver l’expérience utilisateur

Le responsif design permet ainsi d’offrir la même expérience utilisateur tant sur le navigateur mobile que sur celui de l’ordinateur classique. L’internaute visitera le même site, quel que soit le navigateur. Pour mieux comprendre le concept, il est important d’étudier l’ancienne norme qui reste encore d’actualité. Avec les sites du type adaptatifs, le propriétaire gère plusieurs sites en ligne. Ainsi, autour du site principal, on avait plusieurs alternatives simplifiées sur mobile.

Mais l’inconvénient avec celle-ci réside dans leur dimension prédéfinie pour un écran spécifique. Aussi, lorsque l’on possède un Smartphone ou une tablette avec un écran atypique, il faudra effectuer des gestes supplémentaires pour naviguer tels que le zoom, le tapotage, le défilement. Plus les fabricants proposent de nouvelles dimensions d’écran, plus on doit créer des sites adaptés. Or nous savons que les moteurs de recherche comme Google pénalisent les sites présentant les mêmes contenus. Ce dernier change même de politique en se plaçant du côté des sites responsifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *