La réserve d’argent flexible : quelles sont les catégories ? De quoi s’agit-il ?

Somme d’argent mise à disposition par un organisme bancaire auprès d’un individu, la réserve d’argent est aussi appelée crédit renouvelable. Elle désigne une forme de crédit à la consommation avec des remboursements mensualisés, le taux est prédéfini et fixé dans le contrat. Nous allons évoquer dans cet article les crédits entrant dans la catégorie des réserves d’argent que sont l’ouverture de crédit et la carte de crédit.

Qu’est-ce qu’une ouverture de crédit ?

Lorsqu’une banque vous autorise à descendre en négatif jusqu’à un montant maximum fixé, cela s’appelle une ouverture de crédit. Dans certains cas, votre agence bancaire peut procéder à l’examen d’une situation financière avant de vous accorder une ouverture de crédit. L’ouverture du crédit rentre dans la sphère de réserve d’argent flexible et est généralement associée à un compte à vue. Pour réaliser ce type d’opération, habituellement la banque ne facture pas de frais supplémentaires autres que ceux qui s’appliquent à votre compte à vue. Vous devez toutefois payer des intérêts pour toute la durée où vous descendez en négatif (en dessous de zéro).

Le montant négatif autorisé est convenu avec votre banque et indiqué dans le contrat. Pour profiter de cette formule, tâchez de ne pas prendre trop de risque et d’opter ainsi pour un montant maximum limité. Lisez attentivement toutes les conditions d’ouverture de crédit avant de signer le contrat. En effet, si vous allez au-delà de votre limite de crédit, l’organisme financier vous facturera des amendes et des frais. Ainsi, tous les trois mois vous serez parfois obligé de remonter au-dessus de zéro pour ne pas dépasser votre limite.

La réserve d’argent par carte de crédit

Lorsque vous effectuez des achats avec votre carte de crédit, ils ne sont pas immédiatement débités de votre compte à vue comme dans le cas d’une carte de banque. Dans le premier cas, le prélèvement d’argent liquide engendre des frais, en revanche le prélèvement avec carte de banque classique n’en implique pas, excepté si vous prenez de l’argent hors de la zone euro. Mensuellement, vous recevez un décompte de tous les paiements réalisés avec votre carte de crédit. Le montant de ce décompte est prélevé un jour fixe voilà pourquoi il est important de disposer de suffisamment d’argent ce jour-là. Il ne s’agit pas de payer des intérêts, c’est plutôt un montant fixe que vous paierez chaque année pour votre carte de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *