Se constituer un capital progressif grâce à la SCPI

Comment investir sans problème dans la pierre

La pierre est perçue depuis toujours comme la valeur sûre et palpable. De nos jours, cette activité s’est considérablement complexifiée et un investissement immobilier peut très vite devenir une aventure. Si le placement se révèle improductif pour une raison ou une autre, le placement deviendra très vite une charge. Tout au contraire, dans le cadre d’une scpi, ou pierre-papier, l’investisseur ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier.

La scpi mutualise les fonds, les risques et les bénéfices. On ne gère que les dividendes qui sont versés périodiquement et soumis à la fiscalité immobilière traditionnelle. Une petite ligne à remplir sur la déclaration des revenus au lieu de longs bilans à établir en fonction des paiements des locataires, des charges à répartir, de l’amortissement et des intérêts, des travaux d’entretien et des contrats d’assurances. On évite aussi bien de se tromper lors de l’achat sur la qualité de l’immeuble acquis, sur son potentiel locatif ou sur une zone géographique en perte de vitesse.

La scpi est une société composée d’experts dans tous les domaines de l’immobilier, en permanence à la recherche du meilleur rapport qualité/prix, à la recherche également d’opportunités nouvelles ou d’avantages fiscaux. Ils sont rompus à la gestion locative et possèdent une force de frappe incomparable en matière de négociation avec tous les acteurs du terrain.

Choisir la scpi de rendement

Pour se constituer un capital, se procurer un revenu complémentaire, profiter des taux d’intérêts historiquement bas, la scpi de rendement est le meilleur placement à moyen et long terme dont les risques sont répartis sur de nombreux immeubles qui se compensent les uns les autres en cas de difficulté ponctuelle.

L’investisseur acquiert des parts de scpi à partir de très petits montants, ce qui lui permet de monter en gamme en fonction de l’augmentation de ses disponibilités, mais il lui est également possible de contracter un emprunt immobilier bancaire traditionnel. Le delta entre les taux d’emprunt et les taux de rentabilité des scpi est le plus souvent un avantage additionnel.

L’investissement en scpi, c’est également la liberté et la flexibilité totale, on achète des parts, on panache son portefeuille, on les revend facilement sur le second marché très dynamique. Bien sûr, il faut bien faire son choix de scpi.

Tout d’abord il convient de bien définir son profil d’investisseur avec un des professionnels expérimentés en gestion de patrimoine présent et disponible à tout moment dans les scpi. Celui-ci saura définir les cibles à atteindre pour que le placement soit intéressant en fonction de la situation particulière de chacun et qu’il soit pérenne.

Les taux de rendements déjà distribués dans le passé sont des indicateurs performants mais rien ne vaut une étude personnalisée de l’investisseur et du contenu des scpi visées par lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *