À quoi sert une serre tunnel accordéon  ?

une_grande_serre_de_jardin

Jardinier ou particulier, la serre tunnel accordéon se présente comme un nouvel élément à découvrir. Qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Et comment l’utiliser ? Vous allez avoir toutes vos réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une serre tunnel en accordéon ?

Si l’accordéon est un instrument de musique à vent bien connu, la serre tunnel accordéon est bien tout autre. Bien loin d’être comptée dans le domaine musical, il s’agit d’un dispositif agricole. En effet, il s’agit d’une serre utilisée pour la culture des fruits et des légumes. Mais cette serre n’est pas comme toutes les autres serres de grandes tailles.

De taille moyenne et de la forme d’un tunnel (d’ordinaire semi-cylindrique), ce dispositif est entrecoupé dans le sens de sa longueur par un nombre d’arceaux en acier ou PVC placés à distance égale. Un film en matière plastique notamment en polyéthylène transparent constitue ses contours.

D’autre part, sa capacité d’être repliable et étirable sur ses arceaux qui forme « son squelette » lui doit son qualificatif d’accordéon. Et par contre sa longueur plus grande que son diamètre lui doit son attribut de tunnel. La serre tunnel en accordéon est facilement manipulable.

La fonction d’une serre tunnel accordéon

Comme la plupart des serres à grande échelle, la serre tunnel accordéon sert à mettre des cultures dans leurs conditions favorables de croissance. En effet, le film de la serre de type accordéon permet d’assurer à vos plantes, la température ambiante qu’il leur faut pour bien grandir. Il leur met aussi à l’abri des rayons nocifs du soleil et d’autres intempéries.

Mais les fonctions d’un tel équipement ne se limitent pas qu’à ce simple rôle. La serre tunnel en accordéon est également très utile pour la conservation des cultures. En effet, elle constitue l’instrument idoine pour protéger vos cultures de jardin. Vous pouvez, grâce à cet équipement, mettre vos légumes et fruits à l’abri des vilains insectes nuisibles et d’autres bactéries dangereuses pour eux.

Grâce à la serre tunnel accordéon, le cultivateur peut avoir un meilleur contrôle sur ses cultures.

Les avantages et caractéristiques de cet équipement

Une serre tunnel en accordéon présente de nombreux avantages en tant qu’outil agricole. Ces différents avantages sont intimement liés à ses caractéristiques. Il s’agit entre autres de :

La facilité d’usage

Sachez qu’en optant pour une serre tunnel accordéon, vous allez profiter d’un outil très facile à mettre en place et à démonter. Certains de ces types de serres sont d’ailleurs vendus prémontés. D’autre part, la serre tunnel est également très facile à manipuler et son entretien est très peu exigeant.

La possibilité de laver et réutiliser plusieurs années

En outre, la serre accordéon tunnel vous offre l’avantage d’être lavable et réutilisable. En effet, vous pouvez la laver lorsqu’elle est sale et la réutiliser pendant plusieurs années.

L’adaptabilité de la taille de la serre accordéon tunnel

La possibilité d’ajuster la taille de cette serre est un atout non négligeable. Si le jardinier veut étendre sa surface de culture, il peut effectivement étirer la serre tunnel accordéon sans aucune difficulté. De même, au fur et à mesure qu’il effectue des récoltes, il peut également reculer avec la longueur de la serre tout en aise.

La serre tunnel en accordéon est l’outil de culture qui convient aussi bien pour les jardiniers professionnels que pour les particuliers.

Dans la même catégorie