Faut-il avoir peur des moisissures ?

Faut-il avoir peur des moisissures ?

Depuis un certain temps, la polémique autour de la présence de moisissures dans les jouets fait le tour du monde. Les images sont parfois impressionnantes et plusieurs articles mettent en garde contre l’utilisation de certains jouets. Des moisissures se formeraient à l’intérieur des jouets, provoquant une panique générale auprès des parents. Mais sont-elles réellement si dangereuses que l’on veut le faire croire ? Certains jouets sont ils plus dangereux que d’autres ? Dans cet article, voyons ensemble s’il faut réellement avoir peur des moisissures. Nous allons aussi voir comment faire pour protéger les enfants de ces champignons ? Mais avant, nous allons définir ce qu’est une moisissure.

Qu’est-ce une moisissure ?

Une moisissure est un champignon microscopique, qui peut être de couleur blanchâtre ou verdâtre. Son développement est favorisé par la présence d’humidité et le manque d’aération. Il faut savoir que les moisissures sont omniprésentes au quotidien car elles existent de façon naturelle. L’être humain qui dépend essentiellement de la présence de l’eau, est inévitablement en contact avec une source d’humidité.

Certaines moisissures présentent une toxicité suite à la présence de spores allergènes et de composés organiques volatils. Cela dépend de l’environnement, mais surtout de la nature de la surface où elles se développent. D’autres sont en revanche inoffensifs et sont utilisés par l’homme dans la vie au quotidien, telles que les levures et les ferments.

Il est alors possible de retrouver des moisissures à l’intérieur des jouets, comme le cas de Sophie la girafe. Elles peuvent apparaître suite à l’accumulation excessive de bave des enfants, ou encore à une exposition prolongée à l’humidité.

Les dangers que peuvent représenter les moisissures ?

Les dangers des moisissures dépendent de sa toxicité. Certaines bactéries contenues dans ces champignons peuvent provoquer des allergies, des irritations ou une toux. À très forte contamination, et à une exposition permanente, les moisissures comme ceux du tabac peuvent en effet avoir de graves conséquences.

Ce n’est alors pas le cas en parlant des jouets incriminés tels que Sophie la Girafe. À moins que l’enfant n’ait une allergie ou une immunodéficience, les moisissures issues de la bave ne sont pas à craindre. Les jouets labélisés en qualité sont moins dangereux, du fait qu’ils ne contiennent pas d’agent cancérigène. Sophie la Girafe ne contient pas par exemple de Bisphénol et fait de 100 % de gomme naturelle.

Faut-il s’inquiéter de la présence de moisissures sur les jouets en caoutchouc ?

Bien sûr, la vue de moisissures sur les jouets doit alerter les parents. L’organisme et la défense d’un enfant ne sont pas encore aussi développés que chez l’adulte. Un jouet mal entretenu peut accumuler d’autres éléments favorisant la prolifération des bactéries. Sinon, il est rare voire improbable que la salive seule puisse se transformer en moisissure.

L’inquiétude serait alors basée sur l’environnement où l’enfant joue, et surtout sur les méthodes de nettoyage du jouet. Le caoutchouc est réputé pour être imperméable, et les moisissures y adhèrent difficilement.

 

 

Comment éviter les moisissures sur les jouets ?

Il est important de suivre les notices et les recommandations d’utilisation pour éviter les moisissures. Les jouets ne doivent pas être entreposés dans un endroit humide. Les coffres à jouets et les tiroirs sont à nettoyer périodiquement pour éviter la contamination. Les jouets que les enfants mettent dans leur bouche, et notamment Sophie la Girafe doivent être nettoyés régulièrement.

Il est possible pour certains jouets de les laver à l’eau chaude et de les faire sécher à haute température. Les jouets que l’on ne peut pas ouvrir mais ayant de petits trous sont sensibles au nettoyage à grande eau. Il faut bien s’assurer qu’il n’y a pas de résidus de saleté coincés, ou du liquide emprisonné dedans. Les fabricants de Sophie la girafe recommande par exemple un nettoyage de la surface avec un chiffon humide.

Comment nettoyer les moisissures ?

Le nettoyage des moisissures dépend du type de bactéries, du type de la surface, et du type d’environnement. Nettoyer un jouet d'enfant est différent du nettoyage des murs en proie à des moisissures.

En général, le nettoyage peut se faire avec une solution désinfectante comme de la javel, de frotter puis rincer et faire sortir l’eau.

Mais dans le cas des jouets que l’on ne peut pas ouvrir, il est déconseillé de les immerger dans du liquide. De petits trous peuvent laisser entrer l’eau, mais pas assez grandes pour faire sortir les moisissures. L’accumulation de liquide à l’intérieur ne fera qu’aggraver la contamination. On peut alors dire qu’il est difficile de nettoyer de façon optimale les jouets avec trous sifflets. Ils peuvent devenir des aérosols de germe ou de Javel s’ils sont trempés.

Si des moisissures difficilement accessibles apparaissent à l’intérieur d’un jouet, il peut être inévitable de l’échanger contre un neuf. Et cela, même si les moisissures ne présentent pas autant de risque que l’on veut le faire croire.

Dans la même catégorie