Se reconvertir avec une formation post grade en ostéopathie animale

osteopathie_equine

Étant une médecine non conventionnelle, l’ostéopathie est une thérapie qui se fait manuellement sur le principe de la manipulation des os et des muscles. Que vous soyez un professionnel de la santé ou simplement un passionné de cette médecine, il vous est possible de suivre une formation de reconversion en ostéopathie animale. Ainsi, avant de vous lancer, vous devez au préalable avoir les qualités requises pour être ostéopathe et connaître quelques types d’ostéopathies.

Les qualités de base pour faire une reconversion en ostéopathie

Si vous souhaitez réussir votre formation post grade osteopathie animale, il vous sera indispensable d’avoir les qualités suivantes :

Être habile avec ses mains

Savoir vous servir de vos mains est l’une des qualités les plus importantes que vous devez avoir pour pouvoir exercer comme ostéopathe. En effet, étant une activité purement manuelle, l’ostéopathie demande une grande habileté et une bonne maîtrise de vos mains.

Vos mains sont très précieuses car ce sont elles qui vous permettront d’effectuer des diagnostics, d’identifier les tissus du corps endommagés et de traiter votre patient.

Être à l’écoute

L’écoute et la sympathie sont des critères indispensables pour ce métier où le propriétaire de l’animal ressent le besoin d’être écouté et d’être informé sur son état. Lorsqu’il se sent écouté et compris, cela lui met en confiance et rend le traitement assez facile à réaliser.

Vous devez aussi cultiver un esprit de patience dans certaines situations. Il peut arriver que sous le coup de l’émotion, votre interlocuteur ait du mal à expliquer clairement le problème de son animal. Dans ces circonstances, vous devez vous montrer patient et compatissant envers ce dernier pour le rassurer.

Avoir une bonne forme physique

Votre forme physique est également un point important pour pouvoir effectuer une formation de reconversion et la réussir du premier coup. En effet vous devez maîtriser certaines techniques de mobilisation et de manipulation du corps. Ces techniques seront renforcées pendant votre apprentissage.

Vous devez à cet effet garder une bonne condition physique, afin de pouvoir réaliser avec souplesse les gestes nécessaires pour le traitement de l’animal. Il faudra aussi être capable de pouvoir soutenir son poids si jamais vous devez le porter ou le déplacer.

Quelques types d’ostéopathies

Avant de vous lancer dans une formation post grade osteopathie, il vous sera important de savoir dans quel domaine vous souhaitez vous perfectionner. Pour cela, vous devez au minimum connaître 2 types d’ostéopathie.

L’ostéopathie crânienne

Comme son nom l’indique, l’ostéopathie crânienne est destinée aux animaux ayant des problèmes crâniens. Ces problèmes peuvent être des douleurs crâniennes, dorsales, cervicales, lombaires etc.

Pour traiter ce type de problèmes, vous devez avoir fait des études sur l’anatomie du crâne et sa biomécanique. Ce traitement se fait de la façon la plus douce possible.

L’ostéopathie musculo-squelettique

Dans ce type d’ostéopathie, on s’intéresse à l’étude des articulations, de leurs mouvements, leurs formes et de leur mobilité. Il s’agit tout simplement de l’étude des os, des muscles et des articulations.

Pour effectuer une reconversion avec une formation post grade ostéopathie animale, il vous sera important d’avoir au minimum quelques qualités de bases. Il est aussi important de connaître quelques types d’ostéopathie avant de se lancer.

Dans la même catégorie